Dispositif Ecowatt

Ce service est développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), il est soutenu par le ministère de la Transition écologique. 

Météo de l’électricité, Écowatt informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français, région par région. L’outil est disponible gratuitement sur internet : Inscription alerte vigilance coupure électrique | Ecowatt (monecowatt.fr)

Grâce à son système d’alertes, il permet à tous de savoir :

  • à quel moment réduire sa consommation lorsque la consommation nationale est élevée, par exemple lors des vagues de froid en hiver ;
  • comment consommer au meilleur moment, par exemple en rechargeant sa voiture électrique lorsque la production d’électricité renouvelable est forte.

Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2 heures pourraient être organisées. Le site Écowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation.