La MEL distribue des composteurs individuels aux métropolitains

À partir du 21 septembre 2024, la MEL lance une nouvelle campagne de distribution de composteurs individuels pour les métropolitains. Ouverture des réservations le 9 septembre.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie métropolitaine de réduction des déchets, la MEL a distribué de mars à juillet 2024 plus de 4000 composteurs individuels aux métropolitains. De septembre à novembre 2024, une nouvelle campagne de distribution aura lieu pour permettre aux métropolitains de réduire leur production de déchets et de fabriquer leur propre compost, fertilisant naturel utile au jardin.

Pour répondre à la forte demande des habitants et atteindre l’objectif de 8 000 composteurs distribués chaque année jusque 2029, une seconde campagne de distribution aura lieu du 21 septembre au 16 novembre 2024. 39 distributions seront organisées sur 13 sites, afin de distribuer 3 700 composteurs supplémentaires.

Comment ça fonctionne ?

Pour obtenir un composteur individuel à tarif préférentiel, il faut habiter sur l’une des 95 communes de la MEL et avoir un jardin. Le kit se compose d’un composteur en plastique de 400 litres, 100 % recyclé et recyclable, d’une grille de fond anti-intrusion, d’un bioseau de 10 litres, d’une tige aératrice, d’un guide pratique et d’une notice de montage.

Comment obtenir un kit de compostage ?

  • Rendez-vous sur le site internet de la MEL à partir du 9 septembre, à cette adresse https://www.lillemetropole.fr/composter-et-reduire-ses-biodechets
  • Réservation du composteur en ligne, et choix de la date et du point de retrait
  • Inscription à l’une des formations au compostage en visio-conférence
  • Paiement en ligne la somme de 18 €
  • Retrait du kit de compostage