Animaux

NOS AMIS LES BÊTES

Vous avez la chance d’avoir auprès de vous un animal de compagnie, affectueux et intelligent. Il vous comble de joie lorsque vous rentrez à la maison et c’est toujours un plaisir de l’emmener en balade !

Mais voilà, c’est ici qu’il vous faut être vigilant pour éviter de devenir l’objet de critiques, voire d’agressivité de la part du voisinage et de susciter, à terme, une réaction de rejet de l’animal dans le village.

Votre chien doit trouver sa place dans le village grâce à votre civisme.

Quoi de plus désagréable en effet que de voir ces déjections canines souiller trottoirs, espaces verts, aires de jeux réservées aux enfants, sentiers de randonnée, contraignant les usagers à un parcours du combattant !

Emportez toujours avec vous des sacs à crottes pour laisser les lieux aussi propres que vous les avez trouvés.

Informations légales sur la surveillance des chiens

Art L211-23 du code rural :
“Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.”
Art 1385 du Code Civil :
“Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé”

Un arrêté municipal a été pris en février 2021 concernant l’obligation de ramassage de déjections animales abandonnées sur la voie publique, ainsi que sur la divagation des animaux.

STERILISATION CHATS ERRANTS

La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.

En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons.

Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c’est participer à rompre ce cycle de l’abandon des animaux.

Soyons responsables !